Papa avec un grand L.
- Annie Theriault
- 12 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2022
Un père n'est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c'est celui qui donne l'amour
-Denis Lord
La première fois que je l'ai vu nous étions déjà assis à table pour le souper. Il arrivait du travail habillé tout en blanc avec la barbe bien rousse. C'était le papa de la maison qui arrivait! Son prénom est Luc, mais on le surnomme Ti-rouge.
Ma relation avec les hommes a toujours été un peu compliqué, j'avais peur d'eux. Je n'étais pas certaine de ce qu'il pourrait m'arriver en leur compagnie… Sauf que Luc a su me montrer que des hommes bons ça existe vraiment.
Mon papa, pour moi c'est lui. Un homme travaillant, rempli de projet, qui ne reste pas en place, mais qui est toujours là pour aider les autres. Si tu ne savais pas, j'ai grandis en famille d'accueil et on pourrait croire que je suis vraiment sa fille. Disons que je ne retiens pas tout ça du voisin avec toute mon énergie, mes 101 projets ainsi que d'être toujours prête a aider les autres.
Devenir famille d'accueil pour certains c'est: de donner un toit, de préparer à manger, d'offrir une place sécuritaire. Sauf que, pour mes parents, ce n'était pas que le strict minimum qu'ils voulaient offrir à ces jeunes. Ce qu'ils souhaitaient et souhaitent encore pour les jeunes qu'ils prennent sous leurs ailes, c'est de les aider à aller de l'avant, de se construire un avenir sain et de réussir tout ce qu'ils désirent.
Une des premières choses sur laquelle je me rappelle avoir travaillé à la maison, c'était de parler! Difficile probablement de vous imaginer que je ne parlais presque pas. Chez nous, le souper a toujours été un moment important en famille. On lâche tout et on vient s'asseoir pour manger. Je me souviens même qu'on fermait la télé quand on la regardait trop pendant le souper. Cela faisait en sorte qu'on se racontait nos journées, qu'on parlait de plusieurs sujets divers. Chez nous, il n'y a aucun sujet tabou. Tous ces moments-là, ont fait en sorte que je suis passée de la fille très renfermée à qui je suis aujourd'hui. De celle qui avait de la misère à parler plus de trente secondes, à la fille qui raconte ses histoires avec le plus de détails possibles et qui passe très souvent du coq à l'âne!
Quand je suis arrivée dans cette maison, je disais oui pour tout. Je proposais mon aide pour des choses qu'une jeune ne devrait pas faire du haut de ces 10 ans. Ma mère est restée un peu bête le jour où je lui ai proposé de laver la salle de bain ainsi que les plancher à la brosse à dents. Elle m'a dit: Tu vas faire de faire des trucs de ton âge! J'ai dû apprendre c'était quoi jouer du haut de mes 10 ans. J'aimais vraiment jouer aux voitures avec mes frères, mais j'aimais beaucoup jouer avec mes barbies aussi.
Mon papa m'a aussi appris à avoir des projets. Puis, on devait surtout avoir une méthode de travail. On ne commence pas le projet au propre si nous n'avons pas de brouillon. Aujourd'hui, je fais toujours des brouillons sur papier pour expliquer mes projets, je prépare une liste de matériaux, puis quand je commence mon projet j'ai tout à porté de main.
Mon papa m'a aussi appris l'importance de l'éducation. L'école a toujours été importante, les devoirs avant tout et nos notes devaient être en haut de 70%. Ce n'était pas toujours facile, mais je m'en suis bien sortie quand je regarde où je suis rendue aujourd'hui. C'est une des raisons pour laquelle je suis exigeante ainsi envers moi-même.
On dit souvent que notre partenaire amoureux va souvent ressembler à nos parents. Je confirme sans aucun doute que mon chum ressemble beaucoup trop à mon père! Ils ont plusieurs points en commun. Parfois, quand nous sommes en famille, on dois aller les chercher dehors pour leur rappeler que nous sommes là. Ils font vraiment une belle équipe mes deux hommes préférés.
J'ai la chance d'avoir un amoureux formidable depuis bientôt trois ans. Notre fils ne manquera jamais de rien. Tu seras un papa formidable, une magnifique aventure qui nous attend!
Mon fils, tu seras entouré de deux hommes généreux qui vont t'apprendre tellement de choses et te donner tellement d'amour.
Merci papa d'être celui que tu es, je t'aime!

Comments